top of page
Rechercher

Quelle différence entre spiritualité et religion ?

Ma pratique utilise beaucoup de termes que la religion utilise. Des mots tels que guidance, accompagnement, spirituel, sacré, parole, et bien d’autres, ramènent immanquablement à une référence religieuse.

Ainsi, on me demande souvent si mes guidances spirituelles sont religieuses, comme si la spiritualité n’existait qu’à travers la religion, comme si les mots spiritualité et religion étaient synonymes.


Peut-être te demandes-tu, toi aussi, quelle différence entre spiritualité et religion ?


À travers cet article, tu trouveras des réponses à cette question essentielle et comprendras ce qui les rassemble et ce qui les sépare.


Quelques définitions indispensables


Pour aborder ce sujet avec sérénité, il nous faut d'abord revoir la signification exacte de quelques mots.



  • Le mot spiritualité


    Pour connaître la signification du mot spiritualité, il nous faut d’abord connaître celle du mot spirituel.


    Il existe deux définitions pour ce terme :

    • L’une est philosophique : qui est de l'ordre de l'esprit, considéré comme distinct de la matière,

    • L’autre est religieuse : ce qui a rapport à l'âme, en tant qu'émanation d'un principe supérieur (notamment divin).


Et comme toujours, tu commences à me connaître, faisons un petit tour dans le passé pour voir d’où vient ce mot.



L’étymologie nous dit que Spiritus, esprit en latin, est à l’origine des mots spirituel et spiritualité.


La spiritualité concerne donc tout ce qui est de l’ordre de l’esprit, des croyances et des pratiques qui concernent la vie de l'esprit.


  • Le mot religion 


La religion est la dogmatisation par l'être humain d'un principe supérieur dont dépend sa destinée.

Il en résulte une attitude intellectuelle et morale qui se traduit par un ensemble de pratiques prescrites par ce principe supérieur (souvent nommé dieu).


C’est un système de croyances et de pratiques propre à un groupe social.


Ici, l’étymologie est plus incertaine, religion vient du latin religio, qui serait rattaché à relegorelegěre (rassembler de nouveau, recueillir de nouveau), mais pourrait être rattaché à religoreligāre (lier, attacher). La question n’était pas tranchée dans l’Antiquité et continue à faire débat aujourd’hui.


  • Le mot foi


    Étymologiquement, le mot foi vient du latin fides qui signifie confiance.

    La foi est la confiance que l’on a en quelqu’un ou quelque chose.


    Par extension, c’est la conviction intime, par une adhésion profonde du cœur et de l’esprit, de l’existence d’une ou de plusieurs divinités. 


Quelle différence entre spiritualité et religion ?


Les premières traces de sépultures connues à ce jour remontent au paléolithique (il y a 800 000 ans), période où les hommes vivent de la cueillette et de la chasse, ce qui reflète une conviction spirituelle.


Or, les premières traces de panthéons et de cérémonies religieuses apparaissent au néolithique (il y a quelque 10 000 ans), période où l'humanité commence à adopter l'agriculture et l'élevage.


On peut donc penser que c'est au moment où les hommes commencent à se projeter dans l'avenir et dans le passé que les pratiques cultuelles apparaissent et donnent naissance aux religions.


Cela signifie que la spiritualité est intrinsèque à l'humanité et que la religion est une création culturelle découlant des croyances d'une communauté.


Quels sont les buts et les finalités de ces deux concepts ?


  • Objectifs et finalités de la spiritualité


    La spiritualité est un sentiment intime et personnel de connexion avec quelque chose de plus grand que soi, une dimension sacrée ou un pouvoir supérieur.


    Par son aspect intime et personnel, elle est subjective et se nourrit de notre façon de percevoir le monde et de notre développement personnel.


    Cela se traduit par une recherche d’intériorité, de connaissance de soi, de transcendance ou de sagesse qui ne requiert ni dieu, ni croyance spécifique et dans laquelle nous restons maîtres de nos choix et de notre chemin.


    Nous pouvons même considérer que la spiritualité est une façon de prendre en charge notre bien-être personnel en répondant à des besoins fondamentaux tels que :

    • les besoins d’appartenance et d’amour,

    • les besoins d’estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres),

    • les besoins d’accomplissement de soi.


    Ces besoins fondamentaux sont également pris en charge par les religions, mais dans les limites imposées par leurs dogmes.


  • Objectifs et finalités de la religion


    Comme nous l’avons vu plus haut, la religion est structurée par des dogmes, des rituels et une autorité religieuse établie, garante de ces derniers.


    Les religions fondent des communautés, voire des sociétés entières, autour de principes moraux, de normes fondées sur des dogmes ou des doctrines que leurs croyants doivent respecter et pratiquer, sous peine d’être rejetés par leur communauté, de subir l’opprobre, ou d’être sanctionnés, parfois très sévèrement.


    De par son fonctionnement, la religion rassemble et discipline les communautés, ou les sociétés, permettant ainsi une stabilité sociale et le développement de valeurs communes. De ce fait, la religion peut être considérée comme un outil politique.


    La religion peut mener à la spiritualité, mais l’injonction à respecter les règles établies par cette dernière peut entraver le développement spirituel.


Nous le voyons, les finalités et les objectifs sont distincts pour l’une comme pour l’autre et entraînent des modes de vie complètement différents.


Les points de divergence entre spiritualité et religion


La spiritualité t’incite à expérimenter par toi-même, la religion te propose de suivre un chemin déjà établi.


La religion t’exhorte à écouter une voix extérieure à toi-même, la spiritualité t’invite à écouter ta voix intérieure.


La religion t’impose un chemin pour aller au paradis après ta mort, la spiritualité te dit que le paradis est ici même et que tu peux te créer ton propre paradis à travers le chemin de la conscience.


La spiritualité te conseille de croire en toi et de constamment remettre en question tes convictions, la religion t’inculque des préceptes.


La religion te dit : demande à Dieu de te pardonner, sinon tu ne connaîtras pas le paradis, la spiritualité t’incite à apprendre de tes erreurs et à te pardonner.


La spiritualité unit tous les êtres vivants, la religion sépare les humains des autres êtres et hiérarchise l’humanité entre croyants et non-croyants.


La religion est humaine, elle organise, impose et régit, la spiritualité est universelle, sans hiérarchie et sans règle.


La religion est un chemin vers la spiritualité, mais peut devenir une prison de l’être.


Enfin, là où la religion juge et propose des dogmes, la spiritualité incite à la libre pensée et la libre expérimentation.


À l’heure actuelle


Les religions restent présentes, mais de plus en plus de personnes optent pour une spiritualité religieuse ou non, mais détachée de la religion organisée et dogmatique.


Ici, il me semble important de préciser que l’on peut avoir la foi et ne pas être religieux. Nous avons alors notre propre foi, unique et singulière, et une spiritualité propre à nous-mêmes.


Cette évolution sociétale est probablement due au regard de la société sur l’histoire des religions, à ce même regard sur les grandes tragédies du 20ᵉ siècle et aux revendications des nouvelles générations pour le respect des libertés individuelles.


Quoi qu’il en soit, les principes les plus importants à préserver à tout prix sont la liberté de chacun et le libre-choix.



Te voilà plus à même de comprendre que spiritualité et religion sont deux choses bien distinctes.

  • La spiritualité est intrinsèque à l’humain.

  • Les religions ont vu le jour parce que nous sommes des êtres doués de spiritualité.

  • Ta spiritualité peut être religieuse ou non.

  • Tu peux avoir la foi en un ou plusieurs dieux et ne pas adhérer à une religion.

  • Tu es totalement libre d’avoir la spiritualité que tu veux.


Ainsi donc, mes guidances spirituelles n’ont aucun caractère religieux, mais te donnent l’opportunité de mieux te connaître et t’accompagnent dans ton développement personnel.


Pour en savoir davantage sur les guidances spirituelles, j'ai écrit un article que tu peux retrouver dans mon blog.


Si tu veux en savoir plus sur qui je suis et comment je travaille, c’est ici.


Tu peux, bien-sûr, me contacter s'il te reste des questions, je te répondrai avec plaisir.


Et si tu souhaites prendre rendez-vous pour une guidance spirituelle avec moi, c'est par là !



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page