
Vaste question, d'autant que tous les médiums ne se ressemblent pas !
Il existe différentes pratiques et tout un monceau de croyances et de superstitions en tout genre, comme pour tout sujet incompris et baignant dans l'obscurantisme.
Cet article est l'occasion de dépoussiérer ce métier et de te permettre de comprendre que sont les médiums et ce que tu peux attendre d'eux.
Quelle est la définition du mot médium ?
Pour commencer, revenons aux origines du mot (j'adore l'étymologie).
Medium (media au pluriel) est un mot latin qui signifie : milieu ou centre.
Au fil des siècles, ce mot latin est resté dans la langue française et s'est transformé, tant dans sa forme que dans sa signification.
Il se targue de nos jours d'un accent aigu sur le « e », mettant en évidence le « é » afin que les profanes en latin le prononcent correctement !
Quant à ses significations, oui, oui, je dis bien ses, car môssieur n'a peur de rien et s'est glissé dans des domaines multiples et variés, tels que :
La communication, sous sa forme plurielle, média, où il désigne un moyen par lequel est transmise une information.
La philosophie, où il nomme de façon générale un intermédiaire.
L'anatomie, le médium est l'autre nom de notre majeur.
La musique, où il désigne un registre de voix et les fréquences moyennes.
L'œnologie, c'est le format d'une bouteille de champagne.
Les arts plastiques, où il désigne à la fois un liant qui modifie les propriétés d'une peinture et les moyens matériels mis en œuvre par l'artiste. Ainsi, peinture, collage, assemblages, photographie, vidéo, etc. sont des médiums.
Le médium est également un panneau de fibre de bois à densité moyenne (mdf).
Et enfin, l'ésotérisme, domaine qui nous intéresse ici, où le mot médium est venu remplacer le mot devin au milieu du XIXe siècle, suite à la publication du « Livre des médiums » d'Allan Kardec.
Dans ce livre, le mot prend le sens d'intermédiaire entre les esprits et les hommes et s'est peu à peu glissé dans le langage courant avec cette signification.
La définition qu'il nous faut donc retenir pour ce mot et le sujet qui nous concerne : le médium est un moyen de relier l'intangible au tangible.
Ce qui revient à dire que le ou la médium est une personne capable de relier le visible à l'invisible : une passerelle vers les mondes subtils.
Quelles sont les facultés et les « pouvoirs » d'un médium ?

Maintenant que nous savons ce que le mot représente, venons-en aux faits : quels sont ses pouvoirs ? Eh bien... si tu t'attends à des révélations fulgurantes, tu vas être déçu, les médiums n'ont aucun super-pouvoir !
Eh oui, ce sont des individus comme tout le monde, ils ont juste développé certaines de leurs perceptions davantage que la plupart des gens.
En effet, le ou la médium est une personne d'une grande réceptivité, empathique et particulièrement sensible à tout ce qui l'entoure.
De façon instinctive, elle utilise toutes ses capacités réceptives, à commencer par ses cinq sens, à savoir l'odorat, le goût, le toucher, l'ouïe et la vue.
Mais aussi ses cinq sens spirituels, si bien nommés par Bernard Werber, que sont l'émotion, l'intuition, l'imagination, l'inspiration et la conscience.
Si ces sens sont intangibles et de nature énergétique, ils existent bel et bien. Et chacun d'entre nous peut en témoigner : nous les utilisons chaque jour.
Mais peut-être pas avec la même intensité que le médium.
Enfin, et par-dessus tout, il est ouvert à ses ressentis et est capable de les mettre en conscience pour les exprimer.
Voilà, à mon sens, l'essentiel des « pouvoirs » d'un médium. Ce qui n'amoindrit en rien ses compétences et son talent, mais qui l'allège de tout le fatras de croyances, de superstitions et de folklores nauséabonds qui le poursuivent !
Quels sont les différents types de pratiques médiumniques ?
En fonction de qui il est, de ses aspirations, de sa façon d'être et de ce qu'il a choisi de nourrir en lui, le médium développe différents talents.
Ainsi, certains seront clairvoyants, ils verront ce qui est invisible pour la plupart d'entre nous : les auras, les esprits, etc. Ils peuvent avoir des flashs visuels où ils verront des situations, des scènes. Tout cela en état d'éveil, ou parfois à travers des rêves prémonitoires.
Les clairaudients entendent des mots, des phrases, des messages auditifs très précis, qu'ils se doivent de répéter mot pour mot, sans forcément en comprendre le sens, mais qui ont du sens pour celui concerné.
Les médiums parlants prêtent leur voix à un esprit qui s'adressera donc directement au consultant à travers la voix du praticien. Cela peut être assez surprenant, car sa voix change, ou même, celui-ci peut se mettre à parler une langue étrangère comprise par le consultant, mais pas par le médium !
Les médiums écrivains, ceux-ci pratiquent l'écriture automatique, c'est-à-dire que le professionnel entre dans un état méditatif et prête sa main et son stylo à l'invisible. Les mots s'inscrivent alors spontanément sur le papier à l'attention du consultant.
Enfin, les médiums sensitifs, dont je fais partie, ressentent et se laissent guider par leurs ressentis pour délivrer un message. Émotions, sentiments et sensations sont autant de signaux à destination du consultant que le praticien a pour but de rassembler et de transmettre à travers les mots, le Verbe.
Médiumnité et voyance, une différence ?
Pour les néophytes, voyants et médiums sont souvent confondus, ils n'ont pourtant pas les mêmes facultés ni les mêmes buts.
Comme je te le disais précédemment, le médium est une passerelle entre le visible et l'invisible, un messager des mondes subtils.
Le voyant, quant à lui, perçoit les événements du passé et du futur et s'attache ainsi à te prédire un futur probable. En cela, il pratique la divination, il a donc plutôt un rôle de devin que de médium.
Leurs buts sont donc différents : là où la voyance s'attache à prédire, la médiumnité t'incite à te recentrer sur toi-même pour guérir.
Tous les praticiens te diront-ils la même chose ?

À l'heure actuelle, certains médiums parlent de canalisation, channeling en anglais, pour transmettre les messages des mondes subtils, mais je ne suis pas d'accord avec ça.
Un canal, c'est comme un tube : quand la lumière passe dedans, elle ressort identique au moment où elle y est entrée.
Or, pour moi, chaque être est unique et singulier, il a donc une façon de penser, de ressentir, de percevoir et de comprendre propre à lui-même : il a sa propre couleur.
Alors quand la lumière le traverse, elle se colore de cette couleur. Comme la lumière, qui traverse une gemme taillée, se colore de sa teinte et rejaillit en autant d'éclats de lumière que de facettes contenues par la pierre.
Donc, en dehors de leurs différentes pratiques, tu peux t'attendre à autant de diversité que tu rencontreras de médiums.
Et s'il y a de fortes chances que le message soit en grande partie identique, il sera teinté, orienté, différemment en fonction de celui que tu consultes.
Comment choisir son médium ?
Commence par te faire confiance, suis ton intuition et va vers ce qui t'attire le plus.
Il n'y a pas de hasard, la vie fait toujours en sorte de nous permettre de grandir sur notre chemin de vie (je te l'accorde, pas toujours de façon sereine et parfois, c'est sacrément rude !).
De même que dans ton milieu professionnel, tu vas rencontrer les personnes qui te feront progresser, tu rencontreras probablement le professionnel qu'il te faut pour grandir.
Cependant, voici quelques petites règles à garder à l'esprit pour que tout se passe pour le mieux :
La parole qui t'est délivrée est toujours une mise en lumière bienveillante des personnes et des situations.
Le médium t'accompagne, il ne t'aide pas, il t'incite, mais ne fait pas à ta place.
Il te dit ce que tu as besoin d'entendre, pas ce que tu veux entendre.
Le médium ne juge jamais, il n'accuse pas, ne donne pas de leçon et ne fait pas peur.
À quelle occasion le consulter ?
Tu peux consulter un médium dans toute situation où tu as besoin d'un éclairage différent, d'une mise en lumière par rapport à une problématique ou à une relation.
Certains pourront te proposer de recevoir une guidance spirituelle, le message de ton moi intérieur, celui de ton animal ou encore d'un défunt.
La médiumnité est un outil merveilleux d'introspection et de développement personnel. Un moyen extraordinaire pour avancer sur son chemin de vie et vivre plus sereinement.
Tu sais, à présent, tout ce qu'il y a à savoir sur les médiums.
Cette personne est un intermédiaire entre les mondes subtils et énergétiques.
Il existe différents types de pratiques.
Le message qu'il te livre est bienveillant et désintéressé.
Maintenant que tu es incollable sur le sujet, si tu as envie d'en savoir plus sur la médium que je suis, c'est ici.
Bien sûr, tu peux me contacter s'il te reste des questions. Je serai heureuse de te répondre.
Et si tu souhaites prendre rendez-vous pour une guidance spirituelle ou une communication animale avec moi, c'est par là !
Comments